Minuit
D’entrée, on a deux barbouzes français qui manigancent quelque chose. Une mission de la plus haute importance semble se préparer. Pour ce faire, le Général veut une femme. « Plutôt jolie ? » lui demande son collègue. « Pas mal du tout » répond le Général. Bien.
Chapitres suivants : Contance, « pas mal du tout », se fait kidnapper par une bande de pieds nickelés, pas méchants, mais bon. Direction la Creuse. Une demande de rançon s’en suit.
La suite est un amoncellement de quiproquos, d’aventure, de romance, d’espionnage et de musique pop, où tous les personnages semblent tellement avoir le cerveau dans le formol que même les Coréens du nord, qu’il s’agît de « déstabiliser » dans la dernière partie du roman, paraissent moins saugrenus.
« Envoyée spéciale » est une petite pépite orchestrée au millimètre par Echenoz. Un condensé d’humour absurde et décalé, qui fait mouche grâce à son style pince sans rire qu’on lui connait bien et ses dix-mille idées à la page. Un vrai régal, biberonné visiblement à l’OSS 117, ou encore la série « Au service de la France » diffusée sur Arte en 2015. Echenoz a une place vraiment à part dans les auteurs français actuels.
Christophe
retour à la liste de conseils romans