Avec : Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Paul Dano
Fred, ancien compositeur et chef d’orchestre, et Mick, réalisateur, deux amis de près de quatre-vingts ans, passent leur vieux jours dans un hôtel de luxe en Suisse. Le premier a mis fin à ses activités, contrairement à Mick, entouré d’une petite troupe de jeunes scénaristes, qui s’attelle à son dernier film. Chacun dans leur coin, et aussi ensemble, c’est désormais le temps d’affronter leur vieillesse, véhiculant regrets, angoisse, indolence ou colère. Famille, amis, clients de l’hôtel (Paul Dano toujours bon ou « Miss Universe » dans une scène désormais mythique où Dieu Lui-même s’en va aux bains), tous vont leur renvoyer une jeunesse enfouie, lointaine et nostalgique.
Sujet casse-tronche, mais la force de Sorrentino est de savoir s’entourer (Michael Caine est formidable) et de nous proposer de la matière vivante : dans sa philosophie générale, dans son choix d’enchaîner des scènes-sketchs variées et surtout grâce aux rôles secondaires brillants et passionnants.
« Youth » est vertigineux d’universalisme. Il y a mille fois moins de cholestérol dans les artères de ce film sur les vieux que dans bien des sorties pathétiques de jeunisme contemporain et gênant.
Christophe