DISPARUS (Les) – Daniel MENDELSOHN

conseil-R-MENDELSOHNN-DISPARUS

 ★★★★☆ 

Flammarion

Daniel Mendelsohn, écrivain juif américain, comprend, depuis son enfance, qu’une partie de sa famille a disparu lors de la Shoah. Par des photos (Shmiel, tué par les nazis, note inscrite au verso de l’une d’elles), par des bribes de conversations volées aux adultes, par les histoires de son grand-père. L’oncle Shmiel, sa femme Ester et leurs quatre filles.
Petit à petit émergera l’idée du Projet Bolechow (du nom polonais du village d’origine de sa famille, situé aujourd’hui en Ukraine) : découvrir comment, quand ont été tués ces « cousins » éloignés (dans le temps et l’espace), pourquoi n’ont-ils pas été aidés par la famille « américaine » à qui Shmiel avait pourtant envoyé des courriers de plus en plus alarmistes à la fin des années 30 ?
Daniel (et son frère Matt) vont voyager durant plusieurs années à travers le monde (petite géographie de la diaspora juive…) pour assembler les morceaux du puzzle, parfois en retirer… Australie, Suède, Israël, Danemark, Ukraine, Etats-Unis… On avance en même temps que l’auteur dans ce qui s’avère être une enquête réellement passionnante.
Cette histoire est universelle et ce pour deux raisons : elle traite non seulement de l’holocauste, mais aussi de la famille. Ces deux sujets concernent forcément beaucoup de monde. C’est émouvant bien sûr, mais surtout très dur. L’auteur est formel, rien n’est simple, ni dans les pires drames de l’humanité, ni dans les relations avec nos proches.
La mise en perspective avec la Genèse pourrait paraître inutilement érudite, elle est au contraire souvent passionnante et éclairante. Cela n’empêche pas quelques longueurs… qui sont d’ailleurs révélatrices de la passion de Daniel Mendelsohn… tout dire, tout est important.
Important c’est le mot. C’est une lecture importante. Qu’y a-t-il d’autre à ajouter ?

Christophe.
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *