LE CLUB DES POLICIERS YIDDISH – Michael CHABON

conseil-P-CHABON-POLICIERS

 ★★★☆☆ 

Laffont

Roman étrange où il faut s’accrocher un minimum pour en apprécier tout le sel. L’histoire se passe en Alaska, dans le district de Sitka, Terre promise des Juifs suite à l’échec de leur implantation en Palestine. Ambiance polaire et humide…
Nous sommes à quelques semaines de la rétrocession de ce territoire aux Etats-Unis d’Amérique. Situation géopolitique complètement fictive, donc, même si cette implantation en Alaska a bien été une réelle option après la Seconde Guerre Mondiale. Ce qui n’empêche pas d’avoir réunie, comme dans « la vraie vie », toute une somme d’enjeux explosifs : le devenir des Juifs sur leur terre d’accueil, espoirs et frustrations des sionistes pour un éventuel retour (pour de bon) vers Israël, etc.
C’est toute cette mélasse que l’on découvrira petit à petit derrière le meurtre, apparemment anodin, d’un jeune homme dans un hôtel miteux. L’inspecteur Landsman, affublé du massif Berko, son partenaire mi-Indien, mi-Juif, va mettre à jour une conspiration énorme menaçant jusqu’à l’équilibre géopolitique mondial. Bigre.
Ce qui est étrange dans ce bouquin, c’est le mélange de classicisme (flic alcoolo et seule tête de mule contre des puissants) et de loufoquerie, de décalage permanent, tant dans le style que dans les situations. Indescriptible.
Certains ont jugé ce livre drôle. C’est à voir. L’intrigue de complot judéo-américain pourrait avoir un côté un peu nauséabond, s’il n’y avait pas cet auteur, Michael Chabon, Juif lui-même, au dessus de tout soupçon, qui nous peint au final beaucoup des tenants et aboutissants d’un des problèmes majeurs actuels avec ce qu’il faut de justesse, d’à propos et d’anticonformisme. Très très réjouissant, donc !

Christophe
retour à la liste de conseils policiers

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *