ChROCUS #28 – LA PAROLE CONTRAIRE

 Erri De Luca

Savez-vous qu’aujourd’hui un écrivain risque huit mois de prison* pour avoir exprimé son opinion ? En Russie ? En Iran ? En Europe. Et ça concerne directement la France et l’Italie.

Il s’agit bien entendu de l’auteur italien Erri De Luca, qui a appelé « au sabotage » en opposition au chantier de la ligne de train entre Lyon et Turin.
Que l’on pense ce que l’on veut de ce projet, il est remarquable que la seule réponse qu’on lui trouve soit celle des tribunaux. Et quand la SNCF veut « jouer sur les mots » avec un type comme De Luca, elle passe pour une gamine de CE1 qui voudrait taquiner son instit à propos de l’imparfait du subjonctif : si elle fait sourire, ça ne dure pas longtemps, et elle devient vite gênante et pathétique. Puis vexée, agressive. Méchante. Les parents s’en mêlent, c’est l’escalade.
Navrant.
Erri De Luca a écrit à ce sujet un petit livre : « La parole contraire » (dispo à la bibliothèque). Des pages pleines de bon sens, de sagesse, d’intelligence, de colère.

Erri DE LUCA - La parole contraire

La parole contraire, Gallimard, 2014

Où l’on peut y lire ceci :

« Pour moi en tant qu’écrivain ou en tant que citoyen, la parole contraire est un devoir avant d’être un droit ».

Erri De Luca était l’invité de Guillaume Erner dans la matinale de France Culture le 5 octobre dernier. C’est à réécouter ici (à partir de la 70ème minute) :

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5090753

Une finesse, une honnêteté et une analyse rares dans le pataquès intellectuel d’aujourd’hui.

http://soutienaerrideluca.net/

 

 

*Bonne nouvelle, le lundi 19 octobre 2015, jour du verdict, Erri De Luca a été acquitté. Pour fêter ça, écoutons François Morel dans son billet du vendredi 16 octobre :

http://www.dailymotion.com/video/x39uwp7

Christophe

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *