FESTINS SECRETS – Pierre JOURDE

conseil-R-JOURDE-FESTINS

 ★★★★½ 

L’esprit des Péninsules

Quel choc. Pierre Jourde, qui s’est fait remarquer pour ses positions peu « convenables » sur la littérature française actuelle (lire La littérature sans estomac, disponible à la bibliothèque), ne se dérobe pas. Voici Festins secrets que beaucoup ont trop vite catalogué comme un livre sur la dure réalité de notre mammouth : l’Education Nationale. C’est absurde. Dire que ça va beaucoup plus loin est une évidence.
Voici l’histoire de Gilles Saurat, jeune lauréat de l’Agrégation de Français, qui se retrouve muté pour son premier poste au collège de Logres, petite commune du nord-est de la France. Il trouve à se loger chez une veuve trop seule pour sa grande maison depuis la disparition (criminelle ?) de son collectionneur de mari. Ce livre est une longue descente aux enfers, pour les personnages comme pour le lecteur. D’une écriture magistrale Pierre Jourde nous offre un bouquin qui ne ressemble en rien avec la production littéraire francophone ; on se rapproche plus de l’audace de certains auteurs américains complètement décomplexés (qu’ils soient littéraires comme Bret Easton Ellis – lisez Lunar Park- ou cinématographes, on pense à David Lynch) : il n’hésite pas à faire fi des carcans habituels de la fiction en mélangeant le récit, le polar et… le fantastique. Qu’est-ce qui est vrai ? faux ? Dans l’ambiance, dans les propos de certains personnages (l’acerbe ou l’abject collègue Zablanski ?), Jourde s’amuse (?) à nous faire peur avec ce qui ressemble atrocement à notre petite monde français. La fin (à ne pas révéler !) est un vrai modèle d’ambiance trouble et d’écriture. On referme ce livre sonné.
Qu’est-ce qu’un chef d’œuvre sinon un livre extrêmement bien écrit, à l’histoire foisonnante, décomplexée et complexe, qui nous fait vaciller sur nos certitudes, nos habitudes rassurantes ? Vraiment formidable.

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *