Albin Michel
Texas, une famille (les McCullough), trois portraits à travers un siècle et demi. Le « Colonel », Eli, enlevé par les Comanches à l’âge de onze ans, qui deviendra une figure emblématique de ce Texas hyper violent où chaque communauté (Mexicains, Blancs, Indiens) combat les autres.
Peter, son fils, véritable « anomalie » dans la dynastie, qui n’accepte pas, sans le combattre pour autant, l’ignoble lynchage opéré par les siens contre les Garcia, une famille d’éleveurs mexicains accusée de leur avoir volé du bétail.
Et enfin : Jeanne Anne, petite fille de Peter, qui incarnera une digne héritière de son arrière-grand-père Eli, en devenant une personnalité forte et incontournable dans l’économie de l’Or Noir.
Ces trois destins vont tisser non seulement une histoire familiale absolument tragique, mais surtout ils vont montrer à quel point ce pays neuf (les Etats Unis), qui plus est dans ce sud texan passé aux mains de tant de peuples différents et hostiles (y compris les Espagnols), a connu en seulement un petit siècle et demi une telle furie, une telle lutte de pouvoir incroyablement folle (les massacres des éleveurs, ceux des Indiens, la guerre de Sécession, les guerres avec le Mexique, l’assassinat du président).
Les deux premiers tiers de ce grand roman sont absolument époustouflants. Avec un seul regret : que l’auteur n’ait pas choisi de traiter ses trois McCullough sur trois romans différents (tout le passage d’Eli chez les Comanches, ou encore l’assaut du ranch des Garcia auraient mérité encore plus de pages). Une fois ces actes entérinés, je ne cache pas avoir été moins sensible aux conclusions respectives de leurs trois parcours.
Aller jusqu’au bout vous montrera cependant qui est ce « fils » qui donne le titre au roman. Et surtout, combien ces trois personnages cachent assez de subtilité pour qu’on ne puisse avoir un jugement définitif sur chacune d’entre elles.
Christophe
retour à la liste de conseils romans