Avec : Judi Dench, Steve Coogan
Irlande, 1952. Philomena n’est encore qu’une adolescente lorsqu’elle tombe enceinte. Sa famille ultra conservatrice la rejette et l’envoie au couvent. En échange de son hébergement et de celui de son fils Anthony, elle doit travailler à la blanchisserie et ne peut voir son fils qu’une heure par jour.
A trois ans, Anthony est adopté par une riche famille américaine et arraché à sa mère. Philomena passera sa vie à le chercher jusqu’au jour où elle rencontre Martin, un journaliste en perdition, qui l’encourage à l’accompagner aux États-Unis pour retrouver la trace de son fils.
Le fonctionnement et les conditions de vie dans les couvents irlandais dans les années 50 (et après) laissent pantois. Mais si on veut vraiment approfondir ce sujet mieux vaut regarder « The Magdalene sisters » de Peter Mullan.
Ici, il est plutôt question de la suite, une fois sorti de ces prisons. L’histoire de Philomena est inspirée de faits réels. Cette mère mettra 50 ans pour imaginer pouvoir revoir son fils. Quelles questions lui traversent l’esprit ? Quelles sont ses craintes ? Ses doutes ? La vieille dame et le journaliste cynique forment un duo original. Chacun à la recherche d’une part d’eux-mêmes.
Un film agréable dans lequel un peu d’espoir reste permis.
Karine