Série – 8 épisodes
Avec : Matthew Mc Conaughey, Woody Harrelson
Début 2014, une rumeur enfle. La chaîne HBO (encore elle !) diffuserait une petite pépite de série anthologique* : True Detective. Et pourtant à bien y regarder la promesse est maigre : en 1992, deux détectives aux méthodes et caractères antagonistes se retrouvent confrontés en Louisiane à des meurtres rituels de femmes et aussi d’enfants. Du déjà vu ? Eh bien non. Et ce pour trois raisons. Allons-y de manière croissante.
D’abord la réalisation. Sublime, léchée, qui donne une image sombre de la Louisiane, du Bayou, entre marécages, paysages et banlieues tristes, traversées par des routes grises. La cerise sur le gâteau ? Un générique sublime, à l’image esthétique de la série : excessivement poignant.
Deuxièmement, le scénario. Une merveille d’horlogerie de précision concernant la trame « policière » proprement dite étalée sur trois périodes distinctes. Une mise en perspective gonflée avec les interrogatoires des protagonistes plusieurs années après, souvent longs et pourtant miraculeusement passionnants. Justement : ce scénario prête aux deux détectives Rust Cohle et Martin Hart des points de vue sur ce qu’ils vivent (et subissent) et ce contre quoi ils luttent, d’une très haute volée. Accrochez-vous : quand Rust Cohle ouvre la bouche, ce n’est pas pour rien (et j’ai personnellement du mal à lui donner tort).
Enfin la prestation des acteurs. Et là encore, les très grands Matthew Mc Conaughey (« Mud », « Dallas Buyers Club ») et Woody Harrelson (« Tueurs nés », « No Country for old men ») sont proprement extraordinaires. Si tout le monde s’accorde à dire que Matthew Mc Conaughey est hors-norme (comment ne pas s’en rendre compte ?), n’oublions cependant pas l’autre face de cette série noire : le personnage de Martin Hart que Woody Harrelson réussit à rendre passionnant à la fois de beaufitude et de mélancolie brute.
Une enquête, certes, mais « True Detective » est avant tout une grande tragédie humaine et personnelle centrée sur la croisée de deux comètes noires, l’une ascendante, l’autre déclinante : les détectives Rust Cohle et Martin Hart.
« True Detective » est un chef d’œuvre.
*une série anthologique change d’histoire, de personnages à chaque saison. Lancez-vous donc sans souci dans ces huit épisodes.
Christophe