TOUT CE QUE J’AI TROUVÉ SUR LA PLAGE – Cynan JONES

conseil-P-JONES

 ★★½☆☆ 

Joëlle Losfeld

Gregorsz est paysan en Pologne jusqu’au jour où il quitte tout pour le Pays de Galles qui semble offrir plus de perspective d’avenir. A la merci d’employeurs peu scrupuleux, il navigue de poste en poste pendant que sa femme et ses enfants tentent de s’adapter aux conditions de vie difficiles d’un foyer. Ne supportant plus cette misère, Gregorsz est prêt à tout accepter pour offrir une vie meilleure à sa famille.

Hold est un pêcheur gallois. Quand son meilleur ami, Danny, meurt, il s’engage à s’occuper de sa veuve (dont il est amoureux) et de leur fils en tentant de réaliser le rêve de Danny : retaper la maison familiale.
Lors d’une sortie en mer, Hold trouve sur la plage, un bateau échoué, un cadavre à bord et une belle quantité de drogue. En grand manque d’argent, Hold se met en tête de négocier les sachets.

A travers ces deux personnages que seule la misère rapproche, l’auteur pose la question du choix. Que faut-il faire pour sortir de leur pauvreté ? Jusqu’où sont-ils prêts à aller ?
Si ces deux histoires sont touchantes, ce n’est pas suffisant pour que la poursuite de Hold par les dealers soit complètement prenante. Le récit manque de rythme et l’histoire est prévisible. Dommage car l’idée de départ est bonne. J’aurais aimé que l’auteur ne donne pas autant d’importance aux « gangsters » et creuse mieux ses deux personnages principaux.
D’un roman convenu mais néanmoins agréable, on aurait peut-être obtenu quelque chose de plus dérangeant et donc de plus intéressant.

Karine
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *