Avec Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harris
Millbrook dans l’Indiana. Tom Stall est restaurateur. Il vit avec sa femme et son fils dans une maison isolée aux abords de la ville. Il ne se passe jamais rien ici jusqu’au jour où deux hommes armés font irruption dans le restaurant. Tom, grâce à des réflexes hors du commun, empêche le massacre en tuant les deux hommes. Il fait alors l’objet de toutes les attentions et notamment celle des médias. D’un homme « normal », Tom passe pour un héros aux yeux de la population en faisant la une des journaux. Alors qu’il tente de retrouver une existence sereine, un mafieux au visage défiguré s’installe dans son restaurant et l’appelle par un autre nom : Joey.
Quand les démons resurgissent du passé, le quotidien d’un homme se trouve forcément perturbé. Alors qu’il menait une vie paisible, Tom va devoir faire face à ses responsabilités et protéger les siens.
A history of violence ne repose pas sur une idée de scénario très originale (un homme rattrapé par son passé). Alors pourquoi plus de 4 étoiles ? Pour un jeu d’acteur formidable, pour toutes les scènes réalisées avec rigueur et perfection, rien n’est laissé au hasard et aucune scène de violence n’est gratuite. Ce film est noir, inquiétant, angoissant. Un excellent thriller réalisé par un Cronenberg en grande forme qu’on retrouvera avec un immense plaisir deux années plus tard avec Les promesses de l’ombre (avec Viggo Mortensen -encore lui !- et Naomi Watts).
Karine