Carabas
Recueil de cinq histoires aussi noires que perturbantes, « Low Moon » est une merveille d’inventivité.
Et quel programme ! Lisez plutôt :
Une relation perverse qui s’installe entre un tueur un gage et sa commanditaire.
Un western qui se règlera à coup de cavaliers, fous, reines, rois, tours et pions.
Un amoureux éconduit qui s’enlise tout seul (tordant !) jusqu’à rejoindre sur le bord du zinc un fils éploré par la maladie de sa mère et qui tombe dans le banditisme pour payer ses soins.
Deux amoureux adultérins préhistoriques de banlieue prennent acte avec un mélange d’horreur et de stoïcisme de l’éternel retour à la vie du mari cocu assassiné la veille.
Et enfin la vie de couple revisitée par Jason sur deux générations et quelques extraterrestres, rien que ça !
C’est la force de ces nouvelles : elles ont un sens, une logique, une ambiance. A chaque fois, Jason a la matière d’un roman fleuve et il nous le balance en quelques pages faussement minimalistes ; pour moi, ça frôle le génie.
Si Jason peine à être enfin reconnu dans notre pays, son dessin est souvent identifiable entre mille avec sa ligne claire, ses personnages à tête d’animaux et ses cases larges et régulières. Il a illustré notamment « L’île aux cent mille morts » de Velhmann.
(Re)découvrez cet auteur atypique à l’univers cynique, burlesque, pince sans rire, où le sens du rythme très cinéma muet nous plonge chez Buster Keaton ou Chaplin, ne gardant du noir et blanc que… le noir.
Seul risque avec ce livre : le lire trop vite. Prenez votre temps, et les histoires de Jason ne vous laisseront très certainement pas indifférents.