Dargaud
En 2019 aux États-Unis, la chaine de télévision Ophis propose un programme extraordinaire : une téléréalité mettant en scène la résurrection de Jésus Christ.
Slade, créateur du programme, prétend avoir un échantillon d’ADN de Jésus. Il cherche une mère porteuse qui sera recrutée selon de multiples critères et qu’il se chargera de « retoucher » pour les besoins de l’émission. Il engage également Thomas, ancien militant violent de l’IRA, pour assurer la sécurité du site ultra-protégé.
Si dans l’esprit de Slade toutes les étapes de la croissance du clone sont claires, il est évident qu’au fil du temps, tout lui échappera de plus en plus. À commencer par Gwen, la mère-porteuse, qui cherchera toute sa vie à sauver son enfant de cet enferment et des lavages de cerveau permanents que lui inflige le programme.
Thème et récit assez bien menés pour ce comics malgré quelques facilités ; l’auteur arrive à accrocher son lecteur pour qu’il ait envie de voir jusqu’où iront les personnages pour s’en sortir.
On notera le dessin très travaillé de Sean Murphy même si, à trop vouloir mettre des détails, on s’y perd un peu parfois (Certaines planches, trop surchargées, en deviennent difficilement lisibles).
Même si cette BD ne restera pas dans mes annales personnelles et n’étant pas une grande amatrice de comics, je dois tout de même reconnaitre qu’il y a de quoi s’y divertir. Et ce n’est déjà pas si mal !
Karine
Punk Rock Jesus est une vraie bonne surprise. Si les facilités ne sont pas toujours évitées, loin de là, on est abasourdi par le dessin à la fois flamboyant et très ciselé de Sean Murphy. De plus, le scénar de Punk Rock Jesus, s’il aurait mérité plus de temps (une série ? pourquoi pas), ne cède pas à l’envie presque mécanique de beaucoup d’auteurs de sauver tous leurs personnages. Pour le coup Sean Murphy n’est pas Jésus et la destinée de quasiment tous les protagonistes de PRJ sera terrible. Ce qui est logique. Enfin le thème de cette BD (l’athéisme, ni plus ni moins) est très rafraichissant en ces temps troublés et obscurs (obscurantistes ?)