Gallimard
1963, le jour de l’assassinat de Kennedy, Al Kenner, adolescent hors-normes, géant par la taille et avec un QI magistral, délaissé par ses parents séparés, tue froidement ses grands parents chez qui il était recueilli. Reconnu non responsable de ses actes il est interné et soigné en HP.
Hou là là ! le sujet délicat pour Marc Dugain : il s’inspire d’un destin tragiquement vrai (celui de Ed Kemper) pour autopsier toute une époque à travers le regard d’un… psychopathe ? paranoïaque ? schizophrène ?… à la lucidité glaçante et gênante (c’est quand même plus simple quand les types odieux sont aussi bêtes et méchants !!). Car la perspicacité de l’individu est telle que l’on ne sait plus très bien qui sont les fous, qui sont les malades… et beaucoup des personnages gravitant autour de Al (sa mère, son psy, le flic futur beau père…) sont également complètement désemparés face au « géant », tantôt optimistes et convaincus (rarement quand même), tantôt bouche bée face à l’effroyable vérité de cet homme… dont je ne vous dirai bien évidemment rien du tout vous laissant découvrir tout le « sel » de ce roman…
Tour de force très réussi : Dugain signe un portrait déstabilisant, dans la veine de grands auteurs américains (style, approche), tant l’analyse profonde de ce personnage, incohérences comprises, et de son époque est parfaitement restituée !
Christophe
retour à la liste de conseils romans