Gallimard
« La fille » est une solitaire, libre, les hommes semblent se succéder dans son lit, elle les consomme et les oublie avant d’enfourcher sa moto rugissante jusqu’au suivant. Jusqu’au mini cow-boy. Dont elle tombe folle amoureuse. Et réciproquement d’ailleurs.
Voilà une histoire minimaliste que Blain nous présente alternativement sous forme de pages de texte et de planches de dessin. Idée originale… mais qu’on pourra juger maladroite tant l’histoire nécessitait du rythme et tant ce qui fait la force du dessin de Blain réside dans le dynamisme. Or à chaque lecture, c’est un coup d’arrêt. Et l’intérêt s’étiole.
Quant à l’association avec Barbara Carlotti pour les chansons… j’avoue ne pas voir écouté le CD. Sceptique. Artificiel je trouve et je ne suis pas le plus grand fan de la chanson française !
Ne restent « que » les dessins de Christophe Blain. Chaque planche est une merveille absolue. On regrettera son humour fulgurant qu’on ne retrouve pas ici. On ne peut pas faire des chefs-d’œuvre à chaque fois (Isaac le pirate, Gus).