Folio
Afrique du Sud. Enfant, Ali Neuman a vu son père et son frère se faire massacrer et tuer sous ses propres yeux. Lui-même rescapé, il a été torturé avant de pouvoir s’enfuir. Même sa mère, toujours vivante, ne sait rien des violences qu’il a subi.
Aujourd’hui, il est chef de la police de Cape Town et doit faire face à d’énormes fléaux : le racisme, la drogue, le sida…
Quand une jeune blanche est retrouvée assassinée, Ali envoie son bras droit, Brian Epkeen, et un jeune policier, Fletcher, pour enquêter. Une drogue à la composition encore inconnue serait à l’origine de la mort de la jeune femme. Les trois policiers ne savent pas encore dans quoi ils ont mis les pieds…
Au-delà de l’enquête menée qui tient réellement toutes ses promesses, Caryl Férey nous offre ici un roman noir d’une puissance exceptionnelle. En implantant l’action dans un contexte historique lourd, en rappelant les problématiques sociales, la haine raciale (qui a dit que l’apartheid était terminée ?), le contexte économique, on se trouve face à un grand documentaire dans lequel les trois personnages principaux vont évolués tant bien que mal pour comprendre et rétablir un peu de justice. Des personnages auxquels on s’accroche, dans lesquels on met plein d’espoir mais la charge est énorme. Durant toute la lecture, on espère sans vraiment y croire.
Apnée totale durant presque 500 pages. Un très grand roman à ne surtout pas manquer.
Dans le même esprit, lisez aussi La griffe du chien de Don Winslow (roman/documentaire relatant l’histoire des cartels de la drogue au Mexique).