PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH (La) – Philippe CLAUDEL

conseil-R-CLAUDEL-FILLE

 ★★½☆☆ 

Stock

Monsieur Linh est un réfugié en provenance d’un pays que l’on ne connaît pas mais que l’on devine. Il arrive en France après la mort de tous les siens, seul avec sa petite fille.
Après le succès plus que mérité des Ames grises, Claudel était attendu au tournant. Et voilà qu’il nous prend un peu à contre-pied avec ce petit roman que l’on croit beau, tendre, presque trop. Mais Claudel, un peu comme le ferait Mingarelli (lire Le voyage d’Eladio) n’écrit pas pour nous passer le temps car la vie en général ne se prête guère à la naïveté. Les dernières pages forcent le lecteur à faire demi-tour (avec effroi) dans l’histoire qu’on lui a raconté. Petit tour de force, dans un genre très différent des Âmes grises.

Christophe

Dans un contexte très actuel et sinistre, déportation puis réfugiés, ce livre va amener une note d’espoir dans l’avenir grâce à une communication non verbale entre deux êtres qui à priori n’auraient jamais du se rencontrer et qui vont se soutenir. Bel espoir d’humanité, ça fait du bien… L’écriture de ce livre est un enchantement, à conseiller ++++

Marie-Claude
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *