Futuropolis
Joe Sacco persiste et signe. Après les excellents Palestine et Gorazde, il nous livre ce travail incroyable : Gaza 1956.
Plusieurs choses à propos de ce livre. Tout d’abord c’est une bande dessinée de tout premier plan. Je veux dire en cela que ce n’est pas qu’un documentaire qui utilise le biais du 9ème art par pure coquetterie ou frime. Le dessin, les cases, les personnages multiples sur certaines planches énormes, tout y est à son paroxysme. Un travail de titan, d’une qualité rare.
Quant au fond lui-même, beaucoup d’historiens pourraient envier à Sacco cette intelligence, cette subtilité qui lui évite les clichés d’un bord ou de l’autre… et le thème n’en manque pas ! Ce n’est pas un travail partisan comme il en fleurit pas mal ces temps-ci (et c’est dommage car ces causes sont justes !) mais une vision humaine, sincère, avec ses doutes, ses colères, ses erreurs et bien entendu ses dénonciations.
Gaza1956 n’est pas un pamphlet, c’est un travail d’historien et journaliste. Une leçon à tous points de vue. Indispensable.