DÉSARMÉS (Les) – Michel PIRUS et MEZZO

conseil-BD-PIRUS-DESARMES

 ★★★★½ 

Drugstore

Cette BD est la première collaboration entre Mezzo et Michel Pirus (série démarrée en 1991). Elle est ressortie il y a peu dans une version intégrale complètement retravaillée. Le résultat, notamment sur les couleurs, est saisissant. Grâce à cette « retouche » (mot faible), ce titre prend toute son ampleur, et ceux qui ont connu les premières versions, découvrent réellement un autre livre.

Disons-le tout de suite, c’est un chef d’œuvre. Il n’y a pas à tortiller. Images, personnages, ambiance sont à l’aune des films noirs des fifties, à la hauteur d’un Jim Thompson, la noirceur d’un Robin Cook, la folie d’un Harry Crews. Bref dans la cour des grands torturés du polar américain. Aux dessins : Mezzo propulse cette histoire démente à un niveau artistique de tout premier plan. A l’instar du Roi des mouches, chaque case est une œuvre, chaque planche mérite le Louvre. Voilà c’est dit.

Pour celles et ceux qui auraient calé sur le Roi des mouches, essayez quand même ce western moderne, il est moins hermétique, peut-être plus « parlant » grâce à ses références de « polar noir ». Il n’en demeure pas moins… génial.

Christophe
retour à la liste de conseils bandes dessinées

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *