Glénat
6 volumes – série complète
Il y a en ce moment quelques titres « grand public » qui offrent beaucoup plus qu’ils ne promettent. Après les très chouettes Ken Games et, dans une moindre mesure, le premier tome de L’or et le sang (tiens encore Nury), des titres où l’on se marre franchement, où l’on réapprend à vibrer comme des gosses, voici, dans un style complètement différent, Il était une fois en france.
Je n’avais pas été renversé par le 1er tome et avais fait l’impasse sur le second. La parution de ce troisième volet m’a convaincu de réessayer. Et je confirme que, une fois passé le classicisme des dessins de Vallée (plutôt chouette pour le coup), le scénario est vraiment fascinant.
Le personnage de Joseph Joanovici, ferrailleur juif immigré, devenu très riche, qui va ménager la chèvre et le chou en collaborant tout en aidant activement la Résistance, est d’une complexité rarement atteinte dans la production actuelle.
Pourvu que les auteurs ne cèdent pas à la tentation de le sauver des eaux ! Qu’ils se souviennent de Loisel qui a préféré donner du coffre (et de la logique ! ce n’est pas qu’une histoire d’esthétisme) à son Peter Pan quitte à se « fâcher » avec quelques lecteurs…
Pas de femmes nues, pas de scènes en trop, des « rôles » vraiment profonds et émouvants, logiques. Une histoire qui colle à cette époque de l’Occupation : troublée. Nury est donc capable de beaucoup mieux que le décevant Je suis légion… Je ne serai rassuré qu’à la dernière page du dernier tome. En attendant : chapeau.
—————————————–
La série est enfin achevée sur le 6ème et dernier tome : La terre promise. En parlant de promesse, la voilà tenue. Nury a tenu son pari de réussir totalement cette histoire à la fois grand public ET complexe, profonde, palpitante.