Le livre de poche
1942. Pendant qu’Heydrich, bras droit de Himmler et personnage central de l’organisation nazie, fait régner la terreur sur Prague, à Londres se prépare l’opération « anthropoïde » dont le but est l’assassinat de ce dernier. Ce sont deux parachutistes (un tchèque et un slovaque) qui vont se préparer à cette mission-suicide et quasiment irréalisable.
Cet attentat n’est pour Laurent Binet qu’un prétexte pour dépeindre cette période. Sujet déjà rabattu de mille manières, ce livre aurait pu faire partie de la masse d’ouvrages traitant de la période nazie. Détrompez-vous ! Ce n’est ni un roman, ni un documentaire, c’est un peu les deux à la fois. L’auteur explique sa démarche aux lecteurs dès les premières lignes : faut-il choisir entre l’histoire et la fiction ? Cette envie de raconter l’histoire telle qu’elle s’est réellement passée tout en y intégrant parfois des éléments romancés pour que ce livre soit vivant est présente tout au long du récit.
L’auteur invite son lecteur à cette réflexion. Loin d’être maladroit, par ces interrogations, Laurent Binet apporte intelligence et finesse à son récit. Remarquablement documenté, bouleversant et passionnant.