Petit à petit
« Autour de Kate« , c’est trois histoires en une.
D’abord paru en one-shot, « K, une jolie comète » est un hommage à Kate, une jeune femme d’une vingtaine d’années qui se tue dans un accident de voiture. Elle revient, avec Lapinou, un lapin (non ? si si !) sorti de nulle part, sur les dernières semaines de sa trop courte vie et nous raconte sa grande histoire d’amour avec un homme marié, Cric (l’auteur). A travers ce témoignage, les auteurs avaient la volonté de laisser une trace du passage sur terre de cette femme que Cric a tant aimée.
Puis, afin de redonner temporairement vie à des gens qu’ils ont profondément aimé, Cric et Efix décident de mettre en scène Kate et le père d’Efix (décédé d’un cancer quelques temps plus tôt) dans un polar « Les amis de Josy » (lui aussi paru indépendamment quelques années plus tôt). Elle devient flic à Lyon sous les ordres du lieutenant Vianney.
Et la troisième histoire alors ? Il s’agit de l’explication de la démarche des auteurs, tout ce pourquoi ils ont écrit ces livres… une solution pour eux de surmonter ces deuils.
On pourrait croire au pathos ? Et bien, détrompez-vous ! Tout est mis en œuvre pour aborder ce récit avec humour et bonne humeur. On n’est pas mal à l’aise, on n’est pas indiscret ce qui n’empêche pas d’être à la fois bouleversé et ému tout en riant. Graphiquement, Efix passe aisément des à-plats noirs et blancs (qu’on peut également voir dans Putain d’usine ou Les fantômes du vieux bourg) à un dessin beaucoup plus en finesse (tel que dans Music box). Une véritable réussite pour cette BD originale, à la fois drôle et émouvante. Un vrai bonheur.