Casterman
7 volumes – série complète
François Bourgeon a surpris tout le monde en poursuivant sa mythique série Les passagers du vent débutée il y a près de… 30 ans ! La question est pourquoi poursuivre ? Beaucoup d’auteurs ont cédé aux sirènes commerciales en poursuivant, souvent médiocrement, des séries populaires. On n’imagine pas Bourgeon fait de ce bois-là. Il a certainement une excellente raison, deux-trois choses à nous dire. Et c’est le cas ! Quel souffle épique ! Quelle densité (un conseil : lisez ou relisez les 5 premiers volumes sinon il risque de vous manquer quelques éléments de compréhension).
En 1862, Zabo est contrainte de quitter la Nouvelle-Orléans qui subit les représailles des Unionistes nordistes. Elle fera route avec Quentin, photographe, pour rejoindre sa seule famille, son petit frère et… une aïeule quasi-centenaire : une certaine Isabeau. Revoilà Isa, 80 ans après, qui va nous raconter ce qui lui est arrivé. C’est dramatique, c’est complexe, c’est révoltant, c’est une histoire avec une matière incroyable : d’Haïti à la Louisiane, Isa a encore sacrément morflé.
Le dessin de Bourgeon ? Qu’en dire ? Chaque planche est une merveille. Un seul regret : le personnage de Zabo, excessivement prometteur, notamment dans la première partie du Livre 1, n’existe que peu par la suite. A voir pour une éventuelle suite ?