ANIMAL’Z – Enki BILAL

conseil-BD-BILAL-ANIMAL

 ★★½☆☆ 

Casterman

Je n’attendais pas grand chose de ce nouveau Bilal… contrairement à la série du Sommeil du monstre qui m’a vraiment déçu sur les 2 derniers tomes (en comparaison avec l’extra 1er volume). Et de n’en rien attendre, finalement, je me suis retrouvé agréablement surpris. Notamment la 1ère partie du bouquin où le « duel de tchatche » des deux marins est assez excellent, voire drôle (si si) dans quelques dialogues.
Alors, bon, après, Bilal, parfois, il fait du Bilal, c’est un poil « pompeux » ; ce qui était original et fracassant du temps de Nikopol a sérieusement perdu de sa verve aujourd’hui en 2009… des milliards de séries SF ayant labouré le champ initialement exploré par « le maître ». Dieu sait si j’ai adoré cet auteur. Et c’est vrai que quand, en lisant Animal’z, je me surprenais à m’exaspérer de certains passages, je me reprenais « oh, imagine que n’importe quel inconnu ponde ce truc, on trouverait ça excellent« … oui mais voilà, du coup, on est devenus exigeants avec Bilal.
Pour conclure ce fatras compliqué : voilà une super chouette BD, graphiquement souvent superbe (quand même…), aux dialogues parfois percutants, voire excellents… mais bon. Rien de révolutionnaire non plus, ce qui, pour un auteur pareil, place la barre bien plus haute que beaucoup de niaiseries.

Christophe
retour à la liste de conseils bandes dessinées

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *