VÉRITÉ SUR « DIX PETITS NÈGRES » (La) – Pierre BAYARD


 ★★★½☆ 

Les éditions de minuit

Vous avez aimé « Dix petits nègres », le classique d’Agatha Christie où une tripotée d’individus ne se connaissant ni d’Eve ni d’Adam, se retrouvent conviés sur une île mystérieuse et finissent par mourir tous les uns après les autres ? Et bien sachez que l’assassin que l’Anglaise vous a dévoilé dans les toutes dernières lignes… ne l’était pas ! Pierre Bayard en est persuadé. Et donne la parole au véritable meurtrier !

Jouissif polar construit comme un essai (ou inversement) qui déconstruit le célèbre roman d’Agatha Christie pour mieux révéler la mécanique précise qui a permis à l’assassin de réussir à cacher son forfait ces nombreuses années…

Cher lecteur, l’idéal est bien ici de lire le Bayard après avoir lu ou relu « Dix petits nègres ». On prend alors un véritable plaisir à cette analyse passionnante et gonflée (et qui tient la route !)

C’est ultra ludique. Agatha Christie prend un coup de vieux. Et on se prend à rêver au trublion qui nous pondra dans quelques décennies « La vérité sur « La vérité sur « Dix petits nègres » » » !!! Car, très certainement, il doit rester quelques failles dans la version de Pierre Bayard… et possiblement d’autres interprétations ! A vos plumes.

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *