DISCOURS (Le) – Fabrice CARO


 ★★★½☆ 

Gallimard

Adrien est un quadra célibataire. Lors d’un repas chez maman-papa, son futur beau-frère lui susurre en aparté : « Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie ».
Angoisse.

C’est le début d’une longue logorrhée intériorisée pour notre ami qui, entre l’attente fébrile d’une réponse au SMS qu’il a envoyé à son ex. et son rejet réellement physique des petits (en)jeux qui se trament et se dénouent dans toutes les familles de la terre, y compris la sienne, va réellement mettre à nu son auteur, car, on a beau en rire, ce type n’est pas trop bien dans sa viande.
(Qui a dit « c’est ça qu’est drôle » ?)

Fabrice Caro nous a déjà fait profiter de son extra-lucidité amère et absurde dans ses désormais célèbres BD (« Zaï Zaï Zaï Zaï », « Et si l’amour c’était aimer » …). Il est, avec « Le discours », dans un registre qu’on apprécie chez lui. Et c’est un réel plaisir, car l’écriture sait se montrer fine et aiguisée. Entre un Desproges pour le vitriol et un Grégoire Bouillier pour l’amertume, Fabcaro n’est pas qu’un rigolo. Et son « Discours » n’en est que plus drôle et réussi.

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *