Avec : Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener
Ça commence comme une banale histoire de couple mixte : ils sont jeunes, très complices, ils s’aiment beaucoup, Elle (Rose) est blanche, lui (Chris) est noir et bon, so what ? comme on dit chez eux… Et (mais ?) voici venu le temps des rires et des chants, elle aimerait bien présenter son boyfriend à papa et maman. Pas plus passionné par l’idée que ça, Chris cède. Les beaux parents sont friqués mais gentils, très progressistes, ils ont même voté Obama. Par contre un couple noir de domestiques intrigue beaucoup… Quant au frangin de Rose, lui, il est carrément flippant.
Ça va mal, très mal tourner.
« Get Out » tient donc en deux parties très distinctes : la première, comme on vient de le voir, très sociale. Pour le coup elle est très réussie. C’est peu de dire que Daniel Kaluuya est parfait dans son rôle de type à qui on ne la fait pas. Tout ça l’agace, mais pour sa belle, il est prêt à faire des efforts. La condescendance des beaux parents est subtile et juste, bref une horreur.
En parlant d’horreur, la seconde partie du film bascule dans le film de genre. De facture plus classique. Mais j’ai adoré que Jordan Peele n’oublie pas son propos évident au profit de tartufferies plus grosses que les autres. C’est souvent un défaut très contemporain, on se lâche, et patatras le film devient n’importe quoi.
Pas de ça ici. Ça tient la route jusqu’au bout. C’est glaçant, et l’on passe d’un King (Martin Luther) à l’autre (Stephen) avec aisance. Intelligent et fort. Quelques acteurs très bons (Caleb Landry Jones en frère inquiétant, Betty Gabriel en soubrette glaciale et Catherine Keener en belle-mère qui a une petite idée derrière la tête).
Christophe