SOUVENEZ-VOUS DE MOI – Richard PRICE

conseil-P-PRICE-SOUVENEZ

 ★★★★½ 

Presses de la cité

Eric Cash et Ike Marcus, tous deux collègues d’un restaurant du Lower East Side, un soir bien arrosé, sont victimes de deux jeunes agresseurs. Tout va très vite, dans la panique une balle est tirée, Ike s’effondre. La déposition d’Eric qui s’en tient aux faits, non sans contradictions, va se retrouver contredite par deux témoins. Très vite, il se retrouve accusé du meurtre. Et sombre psychologiquement, broyé par la garde-à-vue.

Après avoir lu la série des Lew Griffin de James Sallis, je pensais ne jamais relire un roman aussi emprunt d’humanité, de subtilité, de tact, de réalisme social évident ; tellement évident qu’on se retrouve lié aux personnages de manière affective, sentimentale, presque charnelle. Et c’était sans compter sur ce roman policier de Richard Price qui nous plonge dans un New-York en pleine recherche de repères. Tous ces êtres humains (Tristan, Marthy, Eric, Billy : assassin, flic, victimes) sont cabossés, et pas qu’un peu. Mais derrière chacun d’entre eux, il y a un cœur, un cerveau, et donc un sacré mal-être. Qui sont les salauds ? Tristan ce pauvre gosse de la cité Lemlich, à peine assez costaud pour tenir son calibre 22., l’arme du crime ? Eric dont la misanthropie ne fait du mal qu’à lui ? Marthy et Yolanda deux flics un peu trop dans la précipitation ?

Richard Price articule principalement son roman autour de dialogues d’un réalisme époustouflant. Peu d’assurance dans les échanges : les protagonistes hésitent, s’excusent, se cherchent. Pas de super héros, pas d’histoire rocambolesque : la vérité nue, crue et foutrement belle. Au-delà des genres, des classifications : Souvenez-vous de moi est une merveille qui restera longtemps en mémoire, c’est absolument certain. .

Christophe
retour à la liste de conseils policiers

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *