Le Lombard
Futur. L’humanité est proche de concevoir enfin la vie virtuelle sans défaut : ni douleur, ni autres contingences corporelles (je ne détaille pas…), cadre et décors, libido, tout est laissé libre à l’imagination. Ouahouh !
Josiane et René (!) ont été choisis pour tester la chose. Expérience… extrême et déroutante pour nos deux post-humains. Si les premiers temps, les envies fantasmagoriques submergent tout le « quotidien » de nos deux cobayes, un certain ennui semble pointer le bout de son nez. Zéro risque, zéro surprise… toute cette belle utopie ne manquerait-elle pas d’un peu de piment d’Espelette ?
Les deux auteurs se sont bien attardés sur les scènes de fesses no limit dans ces trop nombreuses premières pages (on ne se refait pas, ça reste le gagne-pain du monde de la bédé). Mais dans un deuxième temps, ce livre propose une réflexion assez vertigineuse sur ce qu’est l’humanité et son imperfection naturelle si appréciable au bout du compte quand tout devient lisse et attendu. Et l’homme virtuel de devenir Dieu et de recréer… l’homme corporel. A quel niveau de cette boucle folle en sommes-nous semble se demander le lecteur en refermant « Alt-Life » ? Une dernière chose : je ne suis pas particulièrement tombé sous le charme des dessins très confiserie de Falzon. Chacun jugera.