Rivages / Noir
On attendait avec beaucoup d’impatience le nouveau polar de David Peace (depuis son incomparable tétralogie du Yorkshire : le Red Riding Quartet). Polar ? Non, ce serait vraiment réducteur tant cet auteur est absolument inclassable. Si beaucoup le comparent à James Ellroy (pour ce style haché, très inconfortable jugeront certains), on peut raisonnablement dire que l’élève a dépassé le maître. Ce nouveau roman le confirme de magistrale façon.
L’histoire : à Tokyo, en 1945 puis en 1946, l’inspecteur Minami est confronté à une série de meurtres de jeunes femmes. Cette plongée dans l’horreur banale (on sort de la défaite de la seconde guerre mondiale et des deux bombes atomiques !) sera une véritable descente en enfer à tous points de vue pour l’inspecteur : tant personnelle que professionnelle. Sa haine, sa rage contre les « vainqueurs » américains, contre ses collègues corrompus, contre le ou les assassins de ces jeunes femmes ne fera que croître. Jusqu’à la nausée.
Ce roman suinte. Il y fait très chaud, très moite. Le fameux style de David Peace ne fera que vous maintenir la tête sous l’eau. Soit le plaisir sera total, soit c’est la répulsion. On vous souhaite la première solution. Essayez, ça n’engage à rien et au peut-être aurez-vous la chance de faire une sacrée découverte.
Christophe
retour à la liste de conseils policiers