BRUMES DU PASSÉ (Les) – Leonardo PADURA

conseil-P-PADURA-BRUMES

 ★★★★☆ 

Métailié

Amateurs de thrillers psycho-ésotérico-paranormaux, ne perdez pas votre temps, ce roman noir est autant fait pour vous que l’air au poisson. Nous tenons là un livre sur Cuba, sur les Cubains, mais surtout, surtout c’est un livre sur… les livres. L’amour des livres.
Mario Conde n’est plus dans la police. Il gagne sa maigre pitance en achetant et revendant des livres d’occasion. Jusqu’au jour où il tombe sur une bibliothèque absolument extraordinaire. Quelle est l’histoire de cette famille qui veut vendre tous ces livres ? Quand surgit au milieu des pages d’un vieux livre de cuisine la photo d’une splendide chanteuse de boléro, rien de peut plus empêcher Mario Conde de se plonger dans le passé… et dans ses brumes.
L’ambiance du roman est complètement comparable à celle que l’on a connu dans la trilogie des Fabio Montale de Jean-Claude Izzo ou encore chez James Salis (lisez l’extraordinaire Bluebottle) : la persistance de ce qui fait que la vie est belle (l’amitié, l’amour, le vin, la bouffe, les livres…l’intelligence) au beau milieu du reste, des petites affaires humaines mesquines… et dangereuses voire mortelles.
Très beau roman.

Christophe
retour à la liste de conseils policiers

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *