HONORABLE SOCIÉTÉ (L’) – Dominique MANOTTI et DOA

conseil-P-MANOTTI-SOCIETE

 ★★★☆☆ 

Gallimard

Deux grands auteurs du polar français s’unissent pour créer une politique fiction dont les ressemblances des situations et personnages avec quelques grands rôles de notre paysage politico-économique n’est bien évidemment pas une pure coïncidence.

Un flic détaché au Commissariat de l’Énergie Atomique dézingué chez lui. Premiers soupçons tellement évidents vers un groupuscule écolo déterminé mais plus mignon que terrifiant. Pâris, flic bourru et dont les quelques déboires lui ont valu sa « promo » de la Brigade Financière au placard du 36 Quai des Orfèvres, va éviter de s’attaquer aux preuves trop évidentes pour aller voir ce que certains ont bien voulu glisser sous le tapis. Au plus au niveau. Notamment d’un candidat à la Présidence de la République, ministre en fonction, arriviste et très tendu.

BTP, atome, connivences politiques-patrons, barbouzes : ingrédients à la « Canard Enchaîné » pour composer cette fiction au titre suprêmement ironique. Plaisir de lecture et conscience éveillée : double effet pour le lecteur.

Christophe
retour à la liste de conseils policiers

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *