Avec : Florence Loiret-Caille, Samir Guesmi, Didda Jonsdottir
Samir, grutier à Montreuil, tombe amoureux d’une maître-nageuse : Agathe. Qu’est-ce qu’il fait du coup le Samir ? Ben, il s’inscrit à des cours pour apprendre à nager (sauf qu’il sait très bien nager). Logique. Faut juste que la miss Agathe ne s’en rende pas compte, car elle n’aime pas bien les baratineurs.
Du bassin de la piscine Maurice-Thorez, l’épopée amoureuse des tourtereaux finira en Islande où se tiendra le légendaire Xème congrès international des maîtres-nageurs.
On retrouve une bonne partie de la folle équipée de « Back Soon » et « Queen of Montreuil », précédents films de la réalisatrice Solveig Anspach qui nous a quittés un an avant la sortie de ce troisième volet. S’il n’est pas nécessaire d’avoir vu ces deux premiers opus pour apprécier le côté à la fois poétique, tendre et pour tout dire un peu barré de l’univers islando-séquano-dionysien de Solveig Anspach que l’on retrouve parfaitement dans « l’Effet Aquatique », je ne peux que vous conseiller d’aller y jeter un œil si vous goûté ce merveilleux petit film.
Christophe