SUKKWAN ISLAND – David VANN

conseil-R-VANN-SUKKWAN

 ★★★★☆ 

Gallmeister

Jim, dentiste divorcé, propose à son fils Roy, 13 ans, de passer un an sur une île d’Alaska, Sukkwan Island, histoire que, grâce à ce « retour aux sources », ils se retrouvent tous les deux. Roy peu emballé, finit par accepter. Les débuts sont difficiles et, si Jim tente de sauver la face, il ne peut dissimuler à son fils ses pleurs tous les soirs quand ils se couchent. Qui a les épaules les plus larges : le père ou le fils ?

Ce roman assez court est construit en deux parties. A la fin de la première il y a un drame. Je n’en dis pas plus, car tout y est. Toujours est-il que l’on peut qualifier sans peine ce roman de noir foncé (ça existe ?), illustrant avec force l’échec total de la vie de Jim, sa paternité consternante qu’il tente de sauver lamentablement. Jim est bien l’enfant de cette histoire. Un petit garçon qui s’enfonce et qui casse tous ses jouets.

Tragique, très bien mené, très fort, laissant un souvenir très net après la lecture. Ce huis-clos entre un père et son fils nous fait penser bien évidemment à l’inoubliable La route de Cormac MC Carthy, mais aussi, à propos de l’échec total des relations entre les deux, au protéiforme et fantastique Lunar Park de Bret Easton Ellis, deux chefs d’œuvre de la littérature américaine.

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *