Bernard Pascuito
Excellent !
Suite de nouvelles courtes, voire très courtes, ce qui donne du dynamisme à la lecture. Un homme écrit sur le couple, la relation homme/femme de façon émouvante, drôle et parfois cruelle. Nous avions l’habitude de lire cette relation vue par des femmes ou l’homme est toujours le méchant, ici, il se positionne parfois en victime aussi, mais sans jamais cacher le côté sombre de chaque être. Beaucoup de petites choses de tous les jours (insomnies, perte de poids…) racontées parfois avec mauvaise fois mais la dernière phrase nous impose une réflexion sur nous même. J’ai adoré.
Sylvie
Le principe : des nouvelles taille mini, voire micro (quelques lignes). Ce petit livre a bénéficié d’un bouche à oreille très flatteur. David Thomas parle de tout mais surtout d’amour, ou plutôt de ce qu’il en reste quand les désillusions, les années ont tout enlaidi de gras, de sarcasmes et de rancœur. En effet, c’est souvent ironique, tonique et donc salvateur. David Thomas est suffisamment percutant et méchant pour sauver son livre d’une « delermisation » fade et ennuyeuse.
Sauf qu’il est à des années lumière du monumental et glacial Microfictions de Régis Jauffret. Souvent plaisant, parfois très drôle, quelques fois convenu.
Christophe
retour à la liste de conseils romans