CARTEL – Don WINSLOW

conseil-p-winslow-cartel

 ★★★½☆ 

Seuil

Vous en aviez rêvé ? Don Winslow l’a fait. Cartel est la suite de l’excellentissime La griffe du chien.

Art Keller et Adan Barrera vous évoquent quelque chose ?

Si non, passez vite votre chemin pour l’instant (spoiler sur la fin du 1er tome dans cette critique !) et lisez d’abord La griffe du chien, indispensable pour attaquer Cartel.

Si oui, alors foncez !
Souvenez-vous, Art Keller est cet agent de la DEA prêt à tout pour mettre fin à l’emprise d’Adan Barrera, baron de la drogue dont l’empire ne cesse de s’étendre au Mexique et ailleurs. On les avait quittés au début des années 2000, Adan avait fini par se faire prendre par Art et était incarcéré dans une prison mexicaine et Art s’était retiré dans un monastère seul avec ses cauchemars.
Dans Cartel, la guerre continue… et s’étend. Les différentes familles mafieuses tentent de vaincre leurs concurrents pour gagner des territoires, renforcer leur pouvoir et engendrer de plus en plus d’argent. Les actes de violence et de barbarie se multiplient, les populations locales accablées, la corruption gangrène tout le système.
Pour faire face à tout ça, la résistance du peuple tente de s’organiser. Marisol est une jeune femme médecin très attachée à son métier et à son pays. Mais jusqu’où ira-t-elle pour défendre son dispensaire et ses amis menacés ? Ces derniers sont journalistes, ils veulent faire leur métier consciencieusement, dénoncer les crimes commis, prévenir les autres de la menace mais ils sont aussi exposés aux yeux de tous…

Une nouvelle fois, Don Winslow montre une réelle empathie pour tous ses personnages principaux mais ne cache rien du cynisme de la situation. Entre violence, stratégie et manipulation, élections et révoltes populaires, l’avenir est loin d’être le paradis.

Cartel est la suite qu’il fallait à La griffe du chien. Aussi fort, aussi puissant, aussi noir. Don Winslow a sans doute écrit ici l’œuvre de sa vie.

Karine
retour à la liste de conseils policiers

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *