L’ANNÉE BROUILLARD – Michelle RICHMOND

conseil-R-RICHMOND-BROUILLARD

 ★★★½☆ 

Buchet-Chastel

Sur une plage de San Francisco, une jeune femme photographe – Abby –se promène avec Emma, 6 ans, la petite fille de Jake son amoureux. Elle détourne 2 minutes son regard d’Emma pour photographier un phoque échoué sur le sable. Lorsqu’elle relève les yeux, la petite fille a disparu…

L’année brouillard est l’histoire de la recherche d’Emma par la police d’abord, puis par Jake et Abby ensemble, enfin, au bout de quelques mois quand tous, y compris le papa, ont abandonné, par Abby seule. Elle consacre tout son temps, son instinct et sa mémoire à cette recherche. Obsédée par l’importance de retrouver le souvenir de ce qui s’est passé, culpabilisée, accusée en silence par Jake, elle continue à chercher Emma, inlassablement.

C’est très bien écrit, on s’identifie tout à fait a cette jeune femme, que ce soit en arpentant la ville de San Francisco ou dans la solitude de son labo-photo, ou dans ses efforts de réflexion pour reconstituer les faits. On lit ce roman d’une traite, jusqu’à la fin les événements et les réactions humaines restent inattendues et pourtant très réalistes. Et donc pour moi, un vrai coup de cœur.

Marie-Claude
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *