Avec : Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen, Jeff Daniels
Voici un biopic plutôt réussi sur Steve Jobs, entrepreneur et précurseur de l’électronique grand public notamment connu pour le développement des ordinateurs individuels puis des smartphones et tablettes tactiles.
Justement ici, le film se découpe en trois parties correspondant chacune à la journée d’un grand lancement : 1984 : Macintosh, 1988 : next computer et 1998 : Imac.
Le fil rouge étant la relation de Steve Jobs avec son assistante, ses associés, son patron et sa fille.
Idée originale que de partir de trois moments clés pour décrire un comportement qui évolue considérablement au cours des années. Certains pourront trouver ce procédé trop répétitif, personnellement, je trouve qu’il met en lumière la personnalité du garçon très bien interprété par Michael Fassbender.
Si sa relation avec sa fille est importante dans le film, j’ai quand même été plus attentive à sa relation avec son assistante et amie de toujours (Kate Winslet, si si, c’est bien elle avec ses grosses lunettes et ses cheveux courts). Sans éprouver de sympathie pour le personnage, reconnaissons que ce duo est intéressant surtout qu’on ne les voit jamais dans un quotidien mais à chaque fois avant un lancement très important donc dans un stress certain et pas toujours en pleine réussite… rien de tel pour révéler les caractères.
C’est donc entre gros chiffres, plan de communication et conflits qu’on découvre comment (et à quel prix) cet homme a pu développer autant son activité. Lui qui fut aujourd’hui co-fondateur et directeur d’Apple et dirigeant des studios Pixar.
Karine