CONDOR – Caryl FEREY

conseil-P-FEREY-CONDOR

 ★★★½☆ 

Gallimard

Lors d’une émeute dans les rues de Santiago du Chili opposant le peuple aux forces de l’ordre, Gabriela, jeune étudiante vidéaste, filme le corps sans vie d’un jeune sans histoire. Elle décide d’enquêter pour connaitre les raisons de ce décès. Elle fait la connaissance d’Esteban, avocat, issu d’une famille très riche dont il essaie de se détacher et spécialisé dans les causes perdues.
C’est auprès d’Esteban, de Patricio, le curé de la paroisse qui s’occupe comme il peut des gamins des rues et Stefano, vieux projectionniste, ami très cher et ancien militant du MIR échappé des geôles fascistes que Gabriela va chercher des réponses et se confronter à la mafia chilienne.

Caryl Férey dépeint un pays assommé par les dictatures, la pauvreté et la corruption à travers La Victoria, quartier populaire de Santiago, symbole de la résistance notamment sous Pinochet.
Si on peut lui reprocher facilement le côté un peu stéréotypé de ses personnages ou son écriture somme toute banale, il n’en reste pas moins que cet auteur a un talent certain pour créer des intrigues subtilement ficelées et son travail d’exploration sur le terrain est une vraie richesse pour ses livres (comme ça avait déjà été le cas avec Zulu en Afrique du Sud). Est-ce un roman politique ? Historique ? Policier ? Social ? Un peu de tout ça sans aucun doute. Un livre pour lequel j’ai réussi à me montrer plus indulgente sur le style afin de profiter pleinement d’un rythme et d’un suspense très bien menés.

Karine
retour à la liste de conseils policiers

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *