Avec : Juliette Binoche, Kristen Stewart
Comédienne quinquagénaire de renommée internationale, Maria doit faire face au décès de l’homme qui lui a permis d’être révélée au public. Il y a vingt ans, Wilhelm Melchior lui avait fait confiance pour incarner dans sa pièce de théâtre le rôle d’une jeune femme ambitieuse qui pousse sa patronne, Héléna, une femme mûre et fragile, au suicide.
Aujourd’hui, c’est un jeune réalisateur qui lui propose de reprendre cette pièce mais cette fois, dans le rôle d’Héléna. Maria hésite longtemps avant d’accepter et décide, pour se préparer, de s’isoler avec son assistante, Valentine, dans un petit village perdu au cœur des Alpes suisses, Sils-Maria.
Les relations entre les deux femmes vont alors se troubler en mêlant réalité et fiction.
Au-delà du métier d’actrice mis en avant dans ce film, Olivier Assayas s’interroge sur une préoccupation beaucoup plus commune (et complexe) : le temps qui passe.
Juliette Binoche, en élégante quinqua blessée et solitaire, tente de ralentir le temps mais cette proposition lui renvoie une image qu’elle a du mal à accepter. Elle doit aussi faire face à la jeunesse et la vivacité de Kristen Stewart (Valentine) dans laquelle elle se reconnait.
Ce duo fonctionne à merveille mélangeant rivalité, fragilité et tendresse.
Deux actrices superbes qui font l’intérêt principal de ce film.
Karine