CHER PAYS DE NOTRE ENFANCE – Étienne DAVODEAU & Benoît COLLOMBAT

conseil-BD-DAVODEAU-PAYS

 ★★★½☆ 

Futuropolis

De l’assassinat du juge Renaud en 1975 au massacre d’Auriol en 1982 en passant par la mort très « énigmatique » du ministre Robert Boulin en 1979, ce sont toutes les années « SAC » (acronyme pour le très mal nommé « Service d’Action Civique », véritable milice créée sous De Gaulle) que les auteurs (le journaliste Benoît Collombat et le dessinateur Etienne Davodeau) passent au crible.

En faisant intervenir de très nombreux protagonistes, ce livre est un éclairage saisissant sur ce que la France était à cette époque de « plomb » : une véritable république bananière qui se complaisait dans méthodes de clan (autrement dit : « de mafia ») pour régler ses petites affaires et réduire au silence les opposants.

C’est toute une partie de notre famille politique d’aujourd’hui qui s’est construite dans ces années pas si anciennes (les noms de Charles Pasqua, Jacques Chirac…)

Il n’y a pas que l’Italie qui a connu ses années de plomb. Une lecture indispensable même si, comme à l’habitude, le traitement graphique de Davodeau est loin d’être révolutionnaire. Ici le côté « bande dessinée » n’apporte… rien. Si ce n’est peut-être (et c’est loin d’être négligeable) le fait de pouvoir être lu par le plus grand nombre.

Christophe
retour à la liste de conseils bandes dessinées

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *