Çà et Là
Dans ses vertes années, Derf Backderf n’a pas côtoyé que des futurs serials killers (« Mon ami Dahmer ») ni la revigorante scène punk un peu « pue-la-sueur » de l’Ohio (« Punk Rock et Mobile Home »). Il a également eu la chance incroyable de ramasser les poubelles des contribuables de Richfield, toujours dans l’Ohio, du coup.
Et c’est l’occasion pour lui de mettre en perspective cette expérience souvent proche du trauma à travers l’éternelle problématique du traitement des déchets, et ce à toutes les époques et dans tous les bleds de la planète bleue (et un peu marron aussi).
Aussi pédagogique que peut être ce livre (c’est un compliment, ne fuyez pas), Derf Backderf continue comme à son habitude de dégommer, à coups d’anecdotes impayables, les travers de sa charmante communauté (collègues, potes, voisins). Son coup de crayon est toujours aussi tordu et génial. C’est clairement un des auteurs les plus marquants de ces dernières années : entier, drôle, style unique et décapant. Et beaucoup plus sagace qu’il n’y paraît.
Personnellement, j’en redemande. A tous les repas.