Futuropolis
Après le drame du 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo, il a fallu continuer. Luz, ce jour-là, a perdu des amis qui lui étaient chers et certainement aussi quelques illusions.
Un peu plus de quatre mois après, il sort cet album « Cartharsis ».
Je ne sais pas si je suis dans le vrai mais j’ai lu ce livre comme étant le témoignage d’un survivant qui ne sait plus comment faire pour avancer. Luz est perdu. Il ne sait plus quoi penser, à quoi s’accrocher. Il n’arrive plus à dessiner. Il cherche des explications. Le deuil. La tristesse. La douleur. Immense. Omniprésente.
Attention, n’allez pas croire qu’il s’apitoie. On est loin du pathos. Tout est exprimé intelligemment avec ses doutes et ses tripes.
N’attendez pas de cet album de grandes réflexions sur la laïcité, la religion, la tolérance ou je ne sais quoi. Ici, il ne parle que de lui, anéanti, de ses cauchemars, de ses incompréhensions, de son amour pour sa femme, de sa difficulté à reprendre les crayons.
C’est un témoignage touchant et émouvant d’un gars qui a perdu, de manière brutale et inacceptable, des êtres chers et qui s’en est sorti miraculeusement vivant.
Vous reconnaitrez qu’il y a de quoi perdre ses repères.