La Baconnière
Franck Dillon est un représentant minable qui vend sa camelote sans conviction et qui a du mal à joindre les deux bouts. Le jour où il frappe chez une grand-mère et que celle-ci lui propose sa nièce, Mona, en guise de paiement, Franck ne dit pas non et met alors le pied dans un engrenage hallucinant : Mona lui apprend que la grand-mère cache une grosse somme d’argent dans la maison. Franck se met en tête de la dérober. Mais il a tant la poisse que rien ne se passera comme prévu.
Roman noir, ironique à souhait dont le personnage principal est détestable tellement il use de mauvaise foi et de cynisme. Mais le looser de classe internationale est tellement stupide que ça en devient parfois très drôle ! Et il n’y a pas que Franck… Les femmes ont une place centrale dans cette histoire mais certainement pas pour apporter joie, tendresse et bonne humeur. Oh que non ! Dans ce livre, vous ne trouverez pas de personnages à aimer. Au mieux, vous aurez pitié, c’est dire !
Les livres de cette qualité et aussi amusants sont, somme toute, assez rares. Si l’aventure vous tente, lancez-vous. Vous ne devriez pas le regretter.
D’abord publié en sept fascicules, la maison d’édition a choisi de sortir une intégrale grand format magnifiquement illustrée par Thomas Ott.
Un bel objet à lire.