Métailié
Berlin, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Bert Waldeck, 40 ans, est de retour dans sa ville natale après onze années passées dans les camps en tant que détenu politique. Un officier américain, Douglas Mayen, l’a sauvé de la noyade lors des naufrages des bateaux cages dans la Baltique. Bert doit à présent l’aider à retrouver un certain Hans Steiner, SS dans des camps où se trouvait Bert et ancien ami d’enfance de celui-ci.
Au cours de son enquête, Bert se rend vite compte qu’il n’est qu’un instrument manipulé par les GI’s… le sort des SS n’est pas le but de leurs recherches. Bert va donc essayer de comprendre quel rôle il tient dans cette organisation et va jouer un double jeu en ne communiquant que certaines informations.
En parallèle de cette enquête, nous découvrons la vie de Bert depuis 1918, son enfance, sa relation avec sa mère puis la rencontre de son premier amour puis sa vie dans les camps de concentration.
Un roman à l’atmosphère très lourde qui ne rentre pourtant pas dans le détail de l’horreur des camps mais qui insiste bien sur le fait que « n’importe quel animal à la gueule humaine est capable du pire« .
Un excellent bouquin qui est loin d’être optimiste par rapport à l’espèce humaine.