Urban Comics
Dans une petite ville brésilienne, Halim et Zana s’aiment passionnément. Mais quand Zana décide d’avoir des enfants, Halim ne se montre pas très enthousiaste. Naissent malgré tout les jumeaux Yaqub et Omar et une petite fille. Une rivalité amoureuse s’installe entre les deux frères âgés de 13 ans. Les parents décident alors de les séparer : Yaqub est envoyé au Liban pour 5 ans alors qu’Omar grandit auprès de ses parents.
Quand Yaqub rentre au Brésil, les retrouvailles ne se passent pas comme les parents avaient pu l’imaginer.
A travers une fresque familiale bien construite, les auteurs s’attachent à décrire les relations filiales et fraternelles. Les portraits de Zana, en mère à la fois castratrice et fusionnelle et de Halim, en homme ravagé par l’amour infini qu’il a pour sa femme sont particulièrement réussis. Quant à la relation des deux frères, les auteurs la décrivent aussi bien dans le récit que dans le dessin. Oscillant entre l’indifférence, l’ignorance, la vengeance et la haine, l’évolution des sentiments est subtile et omniprésente, parfois glaçante.
J’avais déjà bien apprécié Daytripper, un récit poétique sur le temps qui passe. Avec Deux frères, ils m’ont agréablement convaincue. Des auteurs à suivre !