ARABE DU FUTUR (L’) – Riad SATTOUF

conseil-BD-SATTOUF-FUTUR

 ★★★½☆ 

Allary Éditions

1 volume – série en cours

Riad Sattouf, c’est pas compliqué, c’est aujourd’hui un des auteurs les plus drôles et clairvoyants. Tout ce qu’il touche, il le transforme en objet surréaliste… de trop de réalité. Notre monde magnifique, creuset de toutes ses inspirations : « Les pauvres aventures de Jérémie », « Pascal Brutal », « La vie secrète des jeunes », « Retour au collège ». Un régal.

Ce que je ne savais pas, c’est que le garçon a eu une enfance que l’on pourra qualifier de vraiment pas banale. Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, le petit Riad a été trimbalé d’abord en Libye puis près de Homs en Syrie, berceau familial paternel. Entre les lubies de son père (le petit Riad doit devenir un Arabe moderne, un « Arabe du futur ! », dans le respect des grands dictateurs El-Assad et Kadhafi et de leur vision panarabe) et la rudesse de cette vie « extraterrestre » si éloignées de tout (même sa propre famille, les cousins sont pas commodes), le sublime ange blond Riad va devoir faire sa place.

Dans ce premier volume (1978-1984), on retrouve la touche inimitable de Riad Sattouf. Avec un petit côté vertigineux et décalé (carrément exotique en fait) à la Guy Delisle (« Pyong Yang »).

Christophe
retour à la liste de conseils bandes dessinées

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *