OONA & SALINGER – Frédéric BEIGBEDER

conseil-R-BEIGBEDER

 ★★★☆☆ 

Grasset

1940, Oona O’Neil, fille du grand romancier Eugene O’Neil, et Jerry Salinger, futur auteur du mythique (et unique) « L’attrape-cœur » se rencontrent dans un bar à New York. Est-ce le coup de foudre entre ce grand échalas ténébreux et cette adorable brune ? C’est peut-être beaucoup dire. Peut-être pour lui, certainement pas pour elle. Or, comme vous le savez, à cette époque une guerre mondiale pend au nez de la jeunesse américaine. Après Pearl Harbor, Jerry s’engage. Il part pour l’Europe « tuer du nazi » mais aussi pour essayer d’oublier celle qui semble bien l’avoir quitté définitivement. Pour tomber dans les bras de (et accessoirement se marier et faire des enfants avec) Charlie Chaplin.

Roman original de Frédéric Beigbeder autour de l’histoire vraie de ces deux mythes américains. L’auteur tisse une toile fictive ; il imagine, il digresse, se fait plaisir, tout en respectant ce dont nous sommes sûrs de la vie de ces deux-là. Entre l’un qui vivra l’horreur (le Débarquement notamment) et l’autre qui fera sa vie avec le monstre sacré puis répudié qu’est Charlie Chaplin, F. Beigbeder trouve un ton assez juste et personnel pour nous narrer ce grand écart qui n’est ni plus ni moins que celui de l’amour raté, l’amour manqué. Et que faire de tout ça au bout du compte ? Des remords ? La folie ? Le suicide éventuellement (J. D. Salinger y a songé) ? Ou un roman ?

Un peu de tout de ça.

J’ai particulièrement apprécié le ton de Beigbeder. Passionné, particulièrement drôle et – surtout – très honnête. Ça ne fait pas un grand roman, mais ça contribue à nous rendre plus intelligents.

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *