VOIS COMME TON OMBRE S’ALLONGE – GIPI

conseil-BD-GIPI

 ★★★★★ 

Futuropolis

Silvano Landi est un écrivain à succès. Mais pour des raisons que l’on ignore partiellement, il se retrouve interné après avoir été repéré inconscient sur une plage. Pourquoi ce type qui n’avait aucun antécédent ni de gros problèmes particuliers se retrouve à un stade de fragilité extrême, à la merci d’une équipe médicale psy particulièrement peu aidante.

Première Guerre Mondiale : Mauro Landi, grand-père de Silvano, et Luca, soldats italiens, ont encore été choisis pour partir en éclaireurs dans le no man’s land, proies faciles de ceux d’en face et de leur nouvelle arme terrifiante, la première mitrailleuse : la Maschinengewehr 1908. Mauro, blessé à la jambe, les deux soldats se réfugient dans un trou d’obus. Les soldats ennemis approchent.

A travers cette passion (névrosée ?) d’un homme pour le passé et l’histoire tragique de son grand-père, Gipi nous plonge dans un labyrinthe complexe en apparence, confus comme l’âme de Silvano. Où les questions essentielles de la filiation, des années qui passent sournoisement, du destin, de l’envie d’en finir et de la profonde peur de la mort, côtoient la thématique centrale encore plus terrifiante que toutes les autres : l’incompréhension.

L’incompréhension de Silvano face à sa femme. Silvano passionné, perdu… et pénible. Silvano face à ses psys. Une incompréhension qui au lieu de se muer en débat se fige en incommunicabilité, symptôme évident d’une époque.

Gian Alfonso Pacinotti – aka GIPI – est un auteur italien. Il s’est surtout fait connaître en France avec le magistral « Notes pour une histoire de guerre ». C’est sans discussion possible un des plus grands auteurs de bande dessinée aujourd’hui. « Vois comme ton ombre s’allonge » est une œuvre graphique et intellectuelle passionnante, diverse et assez pesante il faut bien le dire. En un mot : lynchienne.

Christophe
retour à la liste de conseils bandes dessinées

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *