AU VENT MAUVAIS – RASCAL et Thierry MURAT

conseil-BD-RASCAL

 ★★★☆☆ 

Futuropolis

Abel Mérian sort de prison. Pas fâché car il sait qu’un petit magot l’attend depuis quelques années bien planqué au chaud dans une usine désaffectée. Il va vite déchanter, un musée flambant neuf ayant lourdement remplacé la friche industrielle. Plutôt désabusé mais philosophe, Mérian trouve un téléphone portable sur un banc. Qui sonne. Une jolie voix féminine lui demande gentiment de bien vouloir lui renvoyer l‘ustensile à l’adresse qu’elle lui communique. Abel Mérian décide alors de plutôt retrouver la miss en Italie pour lui rendre en mains propres. Commence un mini « road-comics » sur les routes transalpines… et dans la tête de Mérian.

« Au vent mauvais » n’échappe pas aux clichés du genre (notamment quelques réflexions d’Abel… qui prouvent que n’est pas Rust Cohle qui veut*). Tous les gens qui l’entourent (« la société », vaste fourre-tout simpliste, non ?) sont forcément rangés et résignés. Quant à la fin ? Si vous ne l’avez pas vue venir, elle peut charrier son lot d’émotion. Sinon, c’est assez convenu je trouve.

Mais retenons des dessins et une ambiance plutôt réussis. Et, il faut le dire, ce qui tient « Au vent mauvais » dans nos petits cœurs, c’est d’avoir vu l’adaptation musicale des Hyènes (deux ex-Noir Désir) qui rendent justice au coté très rock de cette histoire. Une autre dimension pour la bande dessinée dont on pourra dire assez cyniquement qu’elle lorgne vers des artifices très cinématographiques (mise en musique, légère animation des images) pour pouvoir réussir à nous émouvoir. Sans vouloir passer pour un vieux grincheux, certains auteurs de BD y arrivent très bien avec les moyens du bord : crayons, encre, couleurs, une page et quelques cases et quelques bulles.

*Vous n’avez pas vu la saison 1 de « True Detective » ? Vous avez tort.

Christophe
retour à la liste de conseils bandes dessinées

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *